dc.description.abstract | Il s’agit d’une étude transversale avec collecte prospective des données s’étendant sur une période de 06 mois allant du 1er Mai au 31 Octobre 2023 dans le service de gynécologie-obstétrique du centre de santé de référence de Fana. C’est ainsi que nous avons obtenu les résultats suivants :
Au cours de notre étude, nous avons enregistré 898 accouchements dont 244 Césariennes soit un taux de 27,17%, la fréquence de complications dans les suites de couches post-césariennes est de 26,23%.
Le profil des femmes ayant présenté des suites de couches post-césarienne compliquées ont été établi : la plupart des femmes ayant présenté une suite de césarienne compliquée sont référées ou évacuées en urgences des centres périphériques (48,77%), elles sont ménagères (84,02%), l’âge 19-33 ans (74,18%) et analphabète (48,36%).
Plusieurs facteurs de risque ont été identifiés : la rupture prématurée des membranes, le travail prolongé, les évacuations, les césariennes d’urgence, la prolongation de la durée trop de césarienne et l’anémie exposent à la survenue des complications de césarienne. La principale complication postopératoire a été l’anémie (41,8%).
Nous avons noté 2 cas de décès maternel dans le post-césarienne soit (0,8%) de l’ensemble de nos césariennes.
Les stratégies de réduction des complications dans les suites de couches post-césariennes doivent améliorer la prise en charge des grossesses pathologiques et des grossesses à risque et ses complications, la gestion du travail d’accouchement, la réalisation des CPN de qualité, une bonne planification des grossesses et par une formation continue du personnel. | fr_FR |