dc.description.abstract | Notre étude prospective avec collecte rétro et prospective, s’est déroulée du 01 0ctobre 2023 au 30 Septembre 2024 à la clinique médicale ‘’Marie Curie’’ au Quartier Mali de la commune V du district de BAMAKO.
Le but était de déterminer la place de l’échographie doppler dans le suivi des grossesses.
Cette étude portait sur 122 femmes ayant réalisé une échographie doppler obstétricale.
La qualification des prestataires était déterminante pour le renseignement clinique. Les Internes avaient plus d’examen suivi des Docteurs respectivement (48,36%) et (38,52%) avec comme renseignement HTA (52,46%), suivi de BPN (21,31%) et prééclampsies (12,29%).
L’âge moyen des femmes était de 30,32 ans avec des extrêmes de 17 à 45 ans. Plus de 80% des examens ont été réalisé au troisième trimestre selon l’âge échographique des foetus.
Pour le doppler, celui de l’artère ombilical était le principal dans l’évaluation des échanges materno-foetale avec comme anomalie a type spectral (affaissement ou diastole nulle) et élévation de l’index de résistance.
L’échographie doppler est l’examen pour l’évaluation de l’hemodynamie materno-foetale, sa réalisation dans les grossesses à risque à plus de valeur. | fr_FR |