Conditions de référence et évacuation des nouveau-nés vers le CHU Gabriel Touré
Résumé
Introduction : la référence est le transfert d’une formation sanitaire vers une autre pour une meilleure prise en charge sans la notion d’urgence. L’évacuation sanitaire diffère de la référence par la notion d’urgence
Méthodologie : il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique de 4 mois, sur 349 nouveau-nés référés ou évacués des structures périphériques vers un niveau III dans la pyramide sanitaire.
Résultats : La fréquence des références évacuations (R/E) a représenté 46,84% des admissions. La prématurité, les causes malformatives et les causes neurologiques étaient les motifs les plus fréquents de (R/E) respectivement 35,2%, 16,6%, 14,6%.
Avant le transfert, l’antibiothérapie avait été administré à 12% de nos patients.
Pendant le transfert, aucun des nouveau-nés n’avait bénéficié de l’oxygénation alors que 7,4% étaient référés pour détresse respiratoire. La voie veineuse était prise chez 34,1%, aucun n’avait bénéficié d’une perfusion. Un seul patient était transféré en peau à peau. Ils étaient arrivés en ambulance non médicalisé dans 45% des cas et non accompagné pour la plupart soit 51,6%.
A l’arrivée, 20,6% était en état de mort apparente, 43,3% en hypothermie, 53,6% présentait une désaturation, 25,5% une hypoglycémie et 49,9% aucune succion.
Parmi les déterminants qui altèrent le pronostic à court terme des (R/E), nous retenons la mauvaise qualité du suivi anténatal (p=0,003), le faible niveau socio-économiques des parents (p=0,04), l’existence d’une hypothermie à l’admission (p=0,001), la présence d’une désaturation à la naissance (0,01) et à l’admission (p=0,000), les gestes de réanimations avancés à la naissance (p=0,001), la qualification du personnel de soin qui décide du transfert (p=0,05), l’absence de succion à l’admission (p=0,001).
Conclusion : Les (R/E) ont pour objectif d’améliorer le pronostic des patients. Sa mauvaise organisation peut contribuer à majorer la morbi-mortalité.