dc.description.abstract | Le tuberculome est une masse pseudo-tumorale due à l’infection par le germe du groupe BAAR. C’une pathologie rare et représente 0.02% de toutes les tuberculoses du système nerveux central.
C’est l’une des causes de la compression médullaire lente.
Objectif : Rapporter un cas d’IRM de tuberculome intra dural, extra médullaire à l’hôpital du Mali.
Observation :
Il s’agit d’un patient de 7 ans sans antécédents, admis pour paraplégie spastique des membres inférieurs (FM=0/5 MI).
IRM pan médullaire a objectivée un processus lésionnel extra médullaire intra dural de D5 à D7, hypo-intense en T1 et hyper-intense en T2, avec une prise de contraste hétérogène et modéré entrainant une compression sur la moelle responsable de souffrance médullaire en regard (hypersignal médullaire en T2).
L’intervention chirurgicale a consisté en une laminectomie D5-D7. L’exploration chirurgicale trouvait une lésion intra durale, extra-médullaire qui comprimait le cône médullaire.
Sa prévalence varie entre 1 et 2/100000 patients porteurs de tuberculose et de compression médullaire d'origine tuberculeuse [12, 13, 14, 17] avec une prédominance masculine chez les enfants et féminine chez les adultes.
Le mode de révélation par un tableau de compression médullaire lente.
L’IRM est l’examen de référence et la topographie dorsale est la plus fréquente, l’histologique confirme le diagnostic après l’exérèse chirurgicale post laminectomie et ou biopsie scano- guidée.
Conclusion :
Les tuberculomes rachidiens intra duraux sont des lésions bénignes.
Le pronostic est fonction de la rapidité du diagnostic positif et du traitement. | fr_FR |