Les aspects épidemiocliniques et évolutifs de l’embolie pulmonaire au CS Réf de la Commune III.
Résumé
La fréquence des hospitalisations due à l’embolie pulmonaire, dans le service de médecine du CSRESF de la commune III de Bamako et l’absence d’étude abordant le sujet ont été les principales sources de motivations de ce travail dont l’objectif était d’étudier les aspects épidémiologiques, clinique et évolutif.
Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive allant du 01 Janvier 2019 au 31 Décembre 2021 et portant sur 100 cas d’embolie pulmonaire.
Nos constats étaient les suivants : l’EP avait une prévalence de 0,19% ; l’âge moyen des patients était de 53,28 ans ; le sexe masculin prédominait sur le sexe féminin avec un sex-ratio de 1,5. 60% des patients résidait en zone urbaine, le mode d’admission était les consultations soit 57%. L’HTA représentait
l’antécédent majoritaire avec 33% et l’alitement prolongé était le facteur étiologique majoritaire avec 56%; la dyspnée était le principal signe fonctionnel avec 68%, suivi de la douleur thoracique 34%, et thrombophlébite 18%, la SPO2 avec 57% de fréquence constituait le groupe prééminent ; le dosage de D Dimères était réalisé chez 100% de nos patients, la Tachycardie sinusal a l’ECG chez 58,2% des cas avec aspect S1Q3 37,1% des cas, la radiographie pulmonaire avait montré une hyper clarté localisé chez 50% de nos patients, Echo cardiaque a montré 47% pour la dilatation du tronc de artère pulmonaire. La durée d’hospitalisation moyenne était 7,17 ± 3 jours. Nous avions observé 61% d’évolution favorable, 22% de décès dont la majorité était de suite d’arrêt cardio-respiratoire. Seulement 4 malades ont fait des récidives pendant la période de notre étude et 13 malades avait un collapsus cardio vasculaire comme évolution.
A la lumière de ce travail, il en ressort que la fréquence de l’EP était en croissance dans le CSREF de la COM III d’où la nécessité d’un diagnostic précoce et d’une approche cardiologique pour la prise en charge précoce et rapide.