Apport de l’angio-scanner dans la prise en charge des artériopathies oblitérantes des membres inférieurs dans le service d’imagerie médicale du CHU PR BSS de Kati
Résumé
Introduction : L’artériopathie des membres inférieurs (AOMI) est un problème de santé publique, car responsable d’un niveau élevé de morbidité et de mortalité. C’est la seconde cause des maladies cardio-vasculaires, après l’infarctus du myocarde.
L’angio-scanner est l’examen de choix dans le diagnostic. L’objectif était d’évaluer l’apport de l’angio-TDM dans la prise en charge des artériopathies oblitérantes au CHU Pr BBS de Kati
Matériels et Méthodes : Il s’agit d’une étude prospective descriptive, réalisée sur 13 mois (1er Janvier 2023 au 31janvier 2024) au CHU Pr BSS de Kati. Nous avons utilisé un scanner de 16 barrettes, marque siemens minu d’un injecteur automatique. Etaient inclus dans l’étude les patients dont l’AOMI a été diagnostiqué pendant la période d’étude.
Résultats : au total nous avons colligés 52 cas d’artériopathies des membres inférieurs sur 2 747 TDM et 83 angio-TDM réalisés, soit une fréquence de 1,9% de l’ensembles des TDM et 62,65% des angio-TDM du service. L’âge moyen était 52 ans, le sexe masculin était prédominant (63,5%), le facteur de risque le plus incriminé était le diabète (46,2%). La moitié des patients souffraient de gangrène simple (50%). A la TDM les artères pédieuses et fémorales superficielles étaient les plus atteintes, soit respectivement 32,7% et 28,8%. Cette atteinte était due à des plaques d’athérome sténosante dans 53,8% des cas.
Conclusion : Les artériopathies oblitérantes des membres inférieurs sont relativement fréquentes. Les hommes de troisième âge sont les plus atteints. Le facteur de risque prédominant est le diabète. L’angioscanner est l’examen de choix, son introduction dans le bilan lésionnel ainsi que la prévention des facteurs de risque permettraient de limiter la survenue de l’AOMI et de réduire les complications.