Comorbidités et mortalités chez les PvVIH hospitalisés au CHU du Point-G.
Résumé
Introduction : Le virus de l’immunodéficience est un rétrovirus qui attaque le système immunitaire de l’organisme en l’affaiblissant. Les comorbidités restent des affections qui s’associent à d’autre pathologie qui peuvent dégrader ce dernier sans contribuer à son diagnostic. Dans le cadre du VIH elles ne sont pas toujours liées au décès, cas la présence des affections opportunistes est souvent plus incriminer.
Méthodologie : Il s’agit d’une étude descriptive transversale à collecte de données des dossiers des patients hospitalisés durant la période de septembre 2023 en juin 2024 dans deux services du CHU point-G. Ont été inclus dans cette étude les patients hospitalisés dans le service de médecine interne ou Maladies Infectieuses pendant notre période de collecte et dont les dossiers médicaux sont disponible accessible et exploitable. N’ont pas été inclus les PVVIH en dehors de notre période de collecte ou suivi en ambulatoire.
Résultats : Notre étude avait pour but de recueillir les comorbidités et de recueillir le nombre de décès afin d’évaluer le lien entre les comorbidités et la mortalité chez les patients. Notre étude avait montré que Huit cent soixante un (861) patient ont été hospitalisés durant la période de collecte dont 161 patient immunodéprimé avec 65 qui présentait des comorbidités dont 27 sont décédés.
Le VIH était fréquent chez les jeunes avec une prédominance féminine. Des deux types de VIH le type I était plus représentée. La TLD était l’ARV de première intention avec une proportion très élevée. Parmi les comorbidités présente la tuberculose était plus fréquent avec une proportion de 69,2%, l’HTA et les Hépatites virales étaient également présent dans les proportions de15,4 et 13,8%.
Les patients comorbides avaient un taux de mortalité moins élevée dans notre étude. Le décès était plus ou moins lié à la présence des affections opportunistes. Dans la majorité des cas le décès était lié au choc septique.