Echographie pleuropulmonaire au lit du malade chez le patients tuberculeux au service de Pneumo-phtisiologie du CHU Point G à propos de 15 cas
Résumé
L’échographie pleuropulmonaire (EPP) par sa facilité d’utilisation permet de diagnostiquer les atteintes pleuropulmonaire et oriente leur prise en charge.
Le but de notre étude était d’étudier le profil épidémio-clinique, échographique et radiologique des patients sous traitement antituberculeux.
Nous avons mené une étude transversale à collecte prospective d’Octobre 2024 à Décembre 2024 auprès de patients admis dans le service de pneumo-phtisiologie et qui répondaient aux critères d’inclusion.
La majorité de nos patients, 60%, avait entre 20 et 30 ans. La dyspnée, la toux et la fièvre étaient permanentes. L’anémie était la comorbidité la plus retrouvée (87%). Le syndrome de condensation pulmonaire prédominait avec 60%. Le syndrome alvéolaire(60%) et celui interstitiel (60%) étaient les signes radiologique les plus importants. Le syndrome interstitiel était le signe échographique le plus observé.