dc.description.abstract | Introduction : l’endoscopie bronchique est un examen essentiel dans le diagnostic des pathologies respiratoires. Sa pratique reste limitée dans les pays en développements. L’objectif de notre travail était ainsi d’étudier l’apport de l’endoscopie bronchique dans le diagnostic des pathologies respiratoires.
Matériels et méthodes :
Notre étude s’est déroulée au service de pneumo-phtisiologie du centre hospitalier universitaire du point G, sur une période de 12 mois allant d’octobre 2023 au septembre 2024. C’était une étude prospective descriptive, incluant tous les patients réalisant une endoscopie bronchique avec les résultats d’endoscopie complets.
Résultats :
-Le sexe masculin représentait 74,1% avec un sexe ratio à 2,8.
-La tranche d’âge la plus touchée était celle de 60-79 ans. L’âge moyen était de 54,72± 16,2 ans avec des extrêmes de 7 à 88 ans.
-Le tabagisme, l’HTA et antécédents de tuberculose étaient les comorbidités les plus représentés avec respectivement 44,4%, 27,8% et 20,4%.
-51 endoscopies étaient retenues dont tous à visée diagnostique.
-La principale indication était l’observation d’image parenchymateuse à l’imagerie (66,7%).
-Les aspects pathologiques étaient majoritairement des inflammations de la muqueuse associée ou non à d’autres lésions (78,4%) et l’épaississement des éperons bronchiques étaient observées dans 58,8% des cas.
La pneumopathie à germe banale était le diagnostic majoritaire dans 25%. Un cancer broncho-pulmonaire était confirmé dans 23,1% des cas. | fr_FR |