dc.description.abstract | Le syndrome de Fernand Widal (SFW) (également connu sous le nom de triade de Samter, maladie respiratoire exacerbée par l’Aspirine) est une entité clinique caractérisée par la triade comprenant un asthme, une polypose nasale et une intolérance aux AINS.
Au Mali, peu de cas sont rapportés d’où la réalisation de la présente étude qui a pour but de connaître les aspects epidemio-cliniques, paracliniques et évolutifs des cas de SFW suivis au point G afin d’établir un algorithme de démarche diagnostique.
Méthodes :
Nous avons mené une étude descriptive réalisée sur une période de 5 ans de 2019 à 2023 au centre hospitalier universitaire du Point G.
Il s’agissait des patients ayant un diagnostic SFW confirmé, asthme connu et TDM sinus de la face.
Les données ont été collectées à partir des registres médicaux des hospitalisations.
Résultats :
Tous les 6 patients avaient comme motif d’hospitalisation une crise d’asthme. L’âge moyen était de 43 ans avec des extrêmes de (27 et 65 ans). Le sexe féminin était prédominant avec un rapport de 5/6, sex ratio de 5 en faveur des femmes. Un patient sur 6 a présenté un tableau d’anosmie soit. Le Prick-test est revenu positif chez 1 patient sur 6. La spirométrie a objectivé un trouble ventilatoire obstructif réversible chez tous les patients soit 100%, un discret profil restrictif a été retrouvé chez un patient. Un seul patient avait un asthme non contrôlé sur 6. Pour la prise en charge, les patients ont été mis sous, Béta 2 mimétiques, corticothérapie par voie inhalée ou per os et proscription de l’aspirine et des AINS. L’évolution des patients sous traitement était favorable. | fr_FR |