dc.description.abstract | Les violences gynéco-obstétriques représentent une problématique majeure touchant la santé des femmes à l'échelle mondiale. Ces formes de violence, commises dans le contexte des soins gynécologiques et obstétricaux, sont une manifestation alarmante de la discrimination basée sur le genre et une violation des droits fondamentaux des femmes.
Nous avons effectué une étude quantitative et qualitative avec collecte prospective des données et à visée analytique qui s’est déroulée dans le centre de santé de référence de la commune V du District Bamako (Mali).
La prévalence de violence gynécologique-obstétrique était de
La tranche d’âge 20 et 34 ans était la plus représenté 61,2% avec une moyenne de de 24,22±5,49 ans, les pauci pares étaient les plus représenté 43,3% ,86% des victimes ont accouchées par voie basse, la grossesse était suivie dans 83,6% par les sages-femmes, les violences verbales et physiques étaient les forme les plus représenté 74,62% et 64,17%, l’épisiotomie et la position d’accouchement imposée étaient l’actes les plus cité par nos victime avec respectivement 34% et 25,37%, les sages-femmes ont été citée comme auteur de violence dans 53,7% , dans 94% les victimes sont reste indifférentes après l’acte de violence. | fr_FR |