dc.description.abstract | Introduction : L’imatinib mésylate est utilisé dans le traitement de la LMC depuis les années 2000 avec des résultats variés selon les séries. Au Mali, il est disponible surtout par l’intermédiaire du programme MAS qui permet son accès gratuit.
Objectif : Notre travail avait pour objectif général d’évaluer le traitement par l’Imatinib mésylate dans la leucémie myéloïde chronique au Mali.
Méthodologie : Nous avons mené une étude descriptive et analytique avec recueil rétrospectif qui avait porté sur les données de187 patients souffrant de LMC du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2020. Etaient inclus les patients chez qui le diagnostic de LMC a été confirmée par biologie moléculaire ou par cytogénétique en phase chronique ou accélérée, qui sont inscrits dans le programme GIPAP (MAS) également suivi avec un dossier complet. Le pronostic initial était déterminé grâce au calcul du score Sokal avant tout traitement. L’évaluation de la maladie portait sur les réponses clinique (RC) et hématologique (RH) à 3 mois ; la réponse cytogénétique (RCy) à 12 mois. La survie selon la méthode de Kaplan Meier.
Résultats : Dans notre étude l’âge moyen étaient de 38 ± 14.12 ans, avec un sexe ratio de 0,94. Cliniquement la splénomégalie était présente chez 90,9% de nos patients. Tous les patients ont bénéficié d’un hémogramme, myélogramme, caryotype ou une recherche du transcrit BCR-ABL par cytogénétiques. Le myélogramme a montré une moelle riche avec un taux de blaste <15% dans 81,82% des cas définissant la phase chronique. Au caryotype (22,9%), tous ces patients avaient la translocation t(9 ; 22). La FISH (77,1%) a détecté le transcrit BCR-ABL dans 100% de ces cas. Selon le score pronostique de SOKAL, 57,2% de nos patients étaient à haut risque. Nous avons noté chez nos patients, une RHC chez 82,2%, une RCP chez 14% et une RCyC chez 9,1%. La survie à 5 ans était de 68 %. Concernant le devenir des patients, 32,1% de décès avaient été noté et 13,4% de perdus de vue.
Conclusion : La recherche de la rémission cytogénétique et moléculaire chez tous les patients au cours de la LMC doit s’imposer à tous les hématologues pour mieux apprécier l’efficacité de l’Imatinib (GLIVEC®) au Mali. | fr_FR |