dc.description.abstract | Introduction : Le Covid-19 est une pandémie mondiale qui a impacté le service de la reproduction. Le but de cette étude était d’étudier l’impact de la Covid sur les activités de santé de la reproduction au Mali.
Méthode : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte rétrospective allant de Mars 2019 à Mars 2021.Nous avons inclus 122 personnels du Csref de la CI sur la fréquentation du service de santé de la reproduction pendant la période de Covid-19 et 234 usagers du même centre. L’âge moyen du personnel est de 35,20±8,682 ans avec des extrêmes de 20 et60 ans. Parmi les personnels le sexe féminin était le plus représenté avec 68%. Le Taux de réduction annuel de fréquentation dans les services de la SR était de 40% avec une réduction significative du taux de fréquentation dans différentes unités des services de la SR. Le taux d’augmentation des cas de décès néonatal était de 32% et celui de décès maternel a augmenté de 53% des cas.
Conclusion : Au terme de notre étude il est apparu que la covid-19 a eu un grand impact sur ses activités marqué par une baisse significative (40%) du taux de fréquentation, une augmentation du taux de Décès materno-foetal et une rupture de matériel de stock pendant la période de la covid-19.
L’organisation du service était essentiellement basée sur les mesures de préventions qui étaient collectives.
Cette période de pandémie a été vécue étant une source importante de peur, de stress, d’inquiétude par le personnel de santé de la SR. | fr_FR |