Arthroplastie de la hanche dans le service de chirurgie Orthopédique et Traumatologique de l’hôpital régionale de Sikasso.
Résumé
Il s’agit d’une étude prospective, monocentrique, descriptive et analytique de12 mois allant du 1er Mars 2023 au 28 Février 2024 réalisée au service de Chirurgie-Orthopédie et Traumatologie de l’hôpital de Sikasso afin de mettre en exergue l’arthroplastie de la hanche à l’hopital de Sikasso d’une part et comparer nos résultats avec les autres études au Mali, en Afrique et dans le monde d’autre part. Ont été inclus dans cette étude, toute arthroplastie de hanche opérée dans notre service pendant notre étude. N’ont pas été inclus les arthroplasties de hanche réalisées avant et après la durée de notre étude et les patients ayant signé la décharge.
Les scores de PMA, Parker, de Kellgren et Lawrence ont été utilisés pour l’évaluation des résultats. L’âge moyen de nos patients était de 61 ans avec des extrêmes 25 ans et 86 ans. La tranche d’âge la plus représentée était [71-80] avec un sex ratio égal à 1. Les ménagères et les cultivateurs ont respectivement représenté 30% et 20%. La drépanocytose a représenté 15% de nos patients. Les senoufos ont représenté 45% de la série. Avant l’intervention 55% de nos patients avait un score de Parker à 9/9. Les motifs de consultations de nos patients étaient majoritairement le traumatisme de la hanche avec 70% puis la douleur de la hanche avec 30%. L’accident de vie domestique a représenté 45% suivi de la maladie dégénérative avec 30% puis les AVP soit 25%.
La majorité de nos patients avait un délai d’admission de quatre (4) mois et plus soit 55%.
L’étiologie la plus fréquente était les fractures du col type IV de Garden soit 70% suivie des coxarthroses type IV de Kellgren et Lawrence soit 30% avec un mauvais PMA. La voie d’abord de Hardinge était la plus pratiquée dans 95% des cas.
La prothèse la plus utilisée a été la prothèse intermédiaire de hanche avec 65% suivit de la prothèse totale de hanche avec 30 % puis prothèse de MOORE soit 5%. L’hemiarthroplastie cimentée était la plus pratiquée dans 65% suivie de la PTH cimentée avec 30%. Le couple de frottement céramique-polyéthylène était 83%. La cupule la plus utilisée était 47 mm chez toutes les PTH 50% soit. La tige 10mm chez toutes 67% DES PTH. Le col fémoral moyen était utilisé dans 55%
La complication infectieuse représentait 10% de nos patients et deux (2) de nos patients sur 2O sont décédés soit . L’évolution a été favorable chez 80% des patients avec un PMA excellent un score de Parker à 9/9. L’arthroplastie de hanche est une procédure chirurgicale fiable, reproductible dans notre contexte.