Dissection cadavérique de l’artère poplitée au laboratoire d’anatomie de Bamako
Résumé
Le but était d’étudier l’artère poplitée par dissection cadavérique au laboratoire d’anatomie de la FMOS ainsi qu'à la faculté de pharmacie de Bamako.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude anatomique prospective menée d’octobre 2022 au décembre 2023.
Résultats : Nous avons effectué 24 dissections chez 12 sujets cadavériques, 9 hommes et 3 femmes. L’origine et le trajet de l’AP étaient classique chez tous les sujets. La longueur moyenne de l’AP était de 18,84 cm ± 0,50. Le diamètre moyen était de 7,58 mm ± 1,47 à l’origine et de 6,75 mm ± 1,35 à la terminaison. Le niveau de terminaison de l’AP était classique dans 95,83% soit 23 cas. Un cas de bifurcation haute (4,2%). Le mode de terminaison de l’AP était classique dans 83,33% et se termine, par trifurcation dans 16,67% de cas. Nous avons également trouvé 3 cas (12,5%) de variation de position de l’AP par rapport aux autres éléments vasculo-nerveux. Dans ces variations, l’AP était latérale à la veine poplitée. Il n’y avait pas de cas d’aplasie et/ou hypoplasie de l’ATA et de l’ATP.
Conclusion : L'artère poplitée se divise habituellement en artères tibiales antérieure et postérieure au bord inférieur du muscle poplité. Une division haute, au-dessus de ce muscle, augmente le risque de traumatisme vasculaire. Bien que rares, les variations anatomiques de l'artère poplitée nécessitent une connaissance précise pour minimiser les risques de lésions iatrogènes lors des interventions chirurgicales.