Mastectomie pour cancers du sein : indications et résultats dans le service de chirurgie générale du CHU Gabriel Touré.
Résumé
Introduction : Notre étude avait pour but d’étudier la mastectomie pour cancer du sein : indications et résultats.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive et analytique sur une durée de 14 ans dans le service de chirurgie générale du CHU Gabriel Touré incluant tous les patients ayant un cancer du sein chez qui la mastectomie a été réalisée.
Résultats :
Durant la période d’étude, nous avons enregistré 580 patients ayant été opéré pour mastectomie selon nos critères d’inclusion soit une fréquence de 31,3%. La moyenne d’âge était de 48,46±12,85 ans avec une prédominance féminine de 98,8%. La masse mammaire était le motif de consultation le plus fréquent avec 72,9% associée à la douleur mammaire dans 50,5%. Le quadrant supéro--externe était le plus atteint avec 33,6% des cas dont la fixité de la tumeur à la peau était la plus fréquente avec 31,4%. A la mammographie le grade ACR4 était le plus fréquemment retrouvé avec 42,9%. Le type histologique le plus fréquent était le carcinome infiltrant non spécifique soit 96%. Le grade II SBR-EE était le plus fréquent avec 57,6%. La chirurgie la plus réalisée était la mastectomie suivie de curage ganglionnaire soit 86,4%. Le protocole chimiothérapie le plus utilisé était l’association AC+Docetaxel soit 97,9%. Le taux de survie était 77,9% avec un taux de récidives inférieur à 1%. Les impacts psycho-sociaux les plus retrouvés ont été la dépression certaine et l’anxiété respectivement dans 36% et 50% des cas. Les activités professionnelles, domestiques et sexuelles étaient diminuées dans environs 60% des cas.
Conclusion : la mastectomie est un acte chirurgical a réalisation complexe comportant des risques mais est un moyen incontournable dans la prise en charge des patients souffrants de cancer du sein.