dc.description.abstract | Introduction : Le paludisme chez la femme enceinte demeure toujours un problème majeur de santé publique au Mali. Les consultations prénatales (CPN) constituent un moment privilégié pour délivrer aux femmes enceintes des informations sur la prévention du paludisme. L’objectif de ce travail était d’étudier les caractéristiques démographiques et cliniques chez les femmes enceintes atteintes du paludisme dans les centres de santé communautaires de Fakola et Bamba.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale portant sur les femmes enceintes, ayant été consultées pour des signes cliniques du paludisme dont le TDR est positif, de juin à décembre 2023 au niveau des CSCom de Bamba et de Fakola.
Résultats Au cours de notre étude, le TDR palustre a été réalisé chez 453 gestantes présentant des signes cliniques dont 237 femmes enceinte étaient positives soit 52,2 %. La moyenne d’âge était de 22,18 ± 6,35 ans. La tranche d’âge la plus infectée était celle de 15 à 20 ans avec 54,4% des cas. Les gestantes dormant sous Moustiquaire Imprégnée d’Insecticide (MILDA) représentaient 68,4% et au moins trois consultations prénatales était seulement de 8% et 29% d’entre elles n’est pas fait de CPN. La majorité des gestantes n’avaient pas observée la chimioprophylaxie à base de sulfadoxine pyriméthamine (57,8%). La majorité des femmes enceintes l’ont fait leur paludisme au 3ème trimestre de leur grossesse soit 53,6%. L’anémie était présente chez 77,6% des femmes enceintes dont 14% présentaient la forme sévère et 38% était des cas de paludisme grave.
Conclusion : Malgré les stratégies de lutte contre le paludisme mises en place chez les femmes enceintes, nos résultats montrent que plus de la moitié des femmes enceintes faisaient le paludisme, ce qui dénote que le paludisme demeure un problème de santé publique au Sud du Mali. | fr_FR |