Morbidité post opératoire du cancer colorectal : à propos 57 patients
Résumé
But :
Etudier la morbidité post opératoire de la chirurgie du cancer colorectal dans le service de chirurgie « A ».
Méthodologie :
L'étude était une recherche transversale descriptive monocentrique avec une collecte rétrospective des données sur une période de 6 ans, de janvier 2018 à décembre 2023. Elle portait sur des patients admis et opérés pour un cancer colorectal confirmé par examen histologique, avant ou après l'intervention chirurgicale. Les paramètres analysés incluaient les facteurs de risque tels que les données socio-économiques, l'obésité, le contexte opératoire, l'anémie, les traitements adjuvants, ainsi que la classification des complications selon Clavien-Dindo.
Résultats :
L’étude a analysé 57 patients, dont l’âge moyen était de 53,35 ans (13 à 89 ans). Parmi eux, 42,1 % ont été opérés en urgence. Une anémie (hémoglobine < 8 g/dl) a été constatée chez 24,6 % des patients. La classification ASA III concernait 21 % des cas. Le stade III était le plus fréquent, représentant 56 % des cas, avec l’adénocarcinome comme type histologique dominant (86 %). Les patients classés Altémeier IV représentaient 5,3 %.
La laparotomie a été la méthode d’intervention principale, utilisée dans 77,2 % des cas. Les complications post-opératoires étaient présentes dans 45,61 % des cas, avec une infection du site opératoire comme la complication la plus courante (26,93 %). La majorité des complications survenaient avant le 10ᵉ jour postopératoire (61,54 %). Selon la classification de Clavien-Dindo, 17,5 % des patients ont présenté des complications de grade III. Enfin, la mortalité à 30 jours post-opératoires était de 21,05 %.
Conclusion :
Les complications post opératoires sont à redouter en matière de chirurgie du cancer colorectal car constituent un facteur aggravant de la morbi-mortalité. La réhabilitation améliorée précoce peut être la meilleure approche pour réduire la morbidité postopératoire.