Evaluation du régime court tout oral du traitement de la tuberculose multirésistante au Mali
Résumé
Introduction
La TB-MR est une maladie causée par une souche de Mycobacterium tuberculosis résistante au moins aux deux antituberculeux majeurs de première ligne.
En raison de l’adoption d’un nouveau protocole tout oral en juillet 2021 non évalué ; nous nous proposons d’évaluer le régime court tout oral.
Matériel et méthode
Il s’agit d’une étude transversale et descriptive à collecte rétrospective sur les dossiers de tous les patients diagnostiqués tuberculeux avec une résistance à la rifampicine et prise en charge à l’unité de tuberculose résistante au service de PPH allant du 01 juillet 2021 au 30 décembre 2022.
Résultats
La tranche d'âge de 26 – 36 représentait 38,9% des cas. L’âge moyen était de 35 ans avec des extrêmes de 14 ans et 65 ans. Le sexe masculin était de 78% des cas. Les lésions étaient bilatérales dans 79,6% à la radiographie pulmonaire. La charge bacillaire était à 3 croix dans 50% des cas. Les neuropathies périphériques étaient présentes chez 48,1% des patients. Le taux de négativité des crachats était de 74% des cas au 4e mois. A la 4e culture, 78% étaient négatifs. Le taux de négativité était de 100% à la 9e culture. Les patients avaient terminé le traitement dans 96,3% des cas.
Conclusion
La TB-MR est une forme sévère de tuberculose et constitue un problème majeur de santé publique au Mali en particulier dont la prise en charge reste difficile dans notre contexte.
L’adoption de nouveaux schémas thérapeutiques de courte durée contenant moins de molécules permettra une bonne observance.