Audit des décès postopératoires dans le service de chirurgie ‟A” du CHU du Point G.
Résumé
Introduction : L’étude de la mortalité seule ne donne pas les renseignements permettant de suivre la tendance évolutive et d’améliorer la qualité des soins sans un audit médical régulier dans un service hospitalier. Le but de ce travail était d’initier une étude sur l’audit des décès postopératoires dans le service de chirurgie ‟A” du CHU Point G.
Méthodologie : Ce travail était une étude rétrospective et descriptive portant sur les décès postopératoires en chirurgie ‟A” de janvier 2018 à décembre 2023 (soit une période de 6 ans).
Résultats : Pendant la période d’étude, nous avons enregistré 4,4 cas de décès par mois. Le taux de mortalité globale était de 11,48%. L’âge moyen était de 51,18 ans. Le sexe ratio était de de 1,12 en faveur des hommes. Les patients avaient été admis en urgence dans 54,5% des cas. Le protocole de préparation préopératoire était difficile à évaluer dans 100% des cas. Les difficultés au bloc opératoire étaient imprécises dans 63,6% des cas. Les cancers étaient les plus représentés, soit 46,7% des cas. La résection intestinale était le geste le plus réalisé. La durée de l’intervention était imprécise dans 97,4% des cas. L’évaluation de la réanimation était indéterminée dans 98,7% des cas. La date du décès était imprécise dans 62,3% des cas. L’heure du décès était imprécise dans 85,7% des cas. Le tableau clinique précédant le décès était imprécis dans 89,6% des cas. Les décès étaient survenus au cours du traitement dans 96,1% des cas. Il était difficile de préciser l’évitabilité des décès dans 100% des cas. La réalisation de l’audit était difficile dans 100% des cas.
Conclusion : Les résultats de cette étude ont permis de soulever des insuffisances et d’imprécisions à partir des dossiers des patients décédés en post-opératoire.