Lambeau de la boule de Bichât dans la prise en charge des communications bucco-sinusiennes au Centre National d’Odonto- Stomatologie Professeur Hamady Traoré de Bamako
Résumé
Introduction : La communication bucco-sinusienne est une solution de continuité entre le sinus maxillaire et la cavité buccale aux dépens de la muqueuse et de l’os maxillaire.
L’objectif de ce travail était d’étudier la prise en charge des CBS par lambeau de boule de Bichat.
Matériels et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective transversale descriptive, qui s’est déroulée de 2021 à 2024, dans le service de stomatologie et chirurgie maxillo-faciale du CHU-CNOS Pr HT. Elle a concerné 11 cas de communications bucco-sinusiennes prises en charge par lambeau de Bichat. Les données recueillies ont été saisies et analysées avec le logiciel statistique SPSS 19.0 et Microsoft Office Excel2013.
Résultats : Notre étude a concerné 11 cas de communications bucco-sinusiennes d’origine dentaire colligés au service de maxillo-facial au CHU CNOS Pr HT de BKO, entre 01 Janvier 2021 au 31 Janvier 2024. Le sexe féminin a été le plus représenté avec 81,8% et un sex-ratio de 0,22.
La tranche d’âge la plus représentée était celle de 31-40 ans, soit 27,3% des cas, avec un âge moyen de 38 ans, et un écart-type de 15,78. Le motif de consultation le plus fréquent était la tuméfaction maxillaire, dans 63,6% des cas. Les causes tumorales ont été les plus représentées, soit 54,5% des cas. Le siège le plus retrouvé était au niveau alvéolaire, soit 63,6% des cas. La taille des CBS était supérieure à 3cm dans 63,6% des cas, avec une taille moyenne de 38,91 mm ; et un écart-type de 14,55.
La TDM a été l’examen radiologique le plus réalisé, soit 81,8% des cas. La PEC a été chirurgicale et a consisté en une fermeture par le lambeau du CAB dans 100% des cas. L’évolution a été favorable dans 63,6% des cas.
Le lâchage des fils, la persistance de la fistule et la surinfection ont été les complications retrouvées, soit respectivement 9,1%, 9,1%, et 18,2%.
Conclusion : Le lambeau de bichât est une technique privilégiée dans la prise en charge des CBS en raison de sa simplicité, de son faible taux d’échec, de même que l’absence de complications et de morbidité du site donneur.