Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des lacérations des voies lacrymales au CHU-IOTA
Résumé
Introduction : Les lacérations des voies lacrymales correspondent à toute perte de continuité partielle ou totale de celles-ci. La prise en charge consiste à un parage des plaies, une suture et une intubation canaliculaire.
L’objectif de notre étude était d’étudier les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques des lacérations des voies lacrymales au CHU-IOTA.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive à caractère prospectif sur une période d’une année allant du 01 Aout 2023 au 31 Juillet 2024.
Résultats : Nous avons colligé 56 cas de lacérations des voies lacrymales avec une fréquence de 12%. L’âge des patients variait de 1 à 60 ans avec une moyenne de 17,9 ans avec une prédominance masculine significative. Les parages ou sutures canaliculaires avec intubation étaient les techniques les plus utilisées soit 80,4% des cas et la plus fréquente était l’intubation bi canaliculaire (50 %). Le résultat fonctionnel était significativement lié à la méthode de prise en charge. Le taux de réussite fonctionnelle était de 71,4%.
Conclusion : Les lacérations canaliculaires sont assez fréquentes au CHU-IOTA, sont l’apanage du sujet jeune de sexe masculin. Elles sont de siège canaliculaire inferieure le plus souvent et l’intubation a permis une restauration anatomique et fonctionnelle.