carcinome adénoïde kystique du plancher buccal sur terrain gravidique : prise en charge au centre national d’odontostomatologie professeur Hamady TRAORE
Résumé
Le carcinome adénoïde kystique (CAK) est une tumeur maligne rare. Il représente 1 % des tumeurs de la tête et du cou et se développe au niveau des cellules sécrétrices de la muqueuse des glandes salivaires. Les cancers buccaux représentent environ 2 % de toutes les tumeurs malignes pendant la grossesse.
L’objectif de ce travail était de décrire les particularités de la prise en charge d’un CAK chez une femme enceinte et de faire la revue de la littérature.
Nous rapportons le cas de madame SK âgée de 35 ans mariée ménagère, enceinte d’une grossesse évolutive mono-foetale intra-utérine de 27 semaines d’aménorrhées (SA), admise pour stomatorragie associée à une AEG dont la symptomatologie évoluait depuis deux années marquées par une tuméfaction du plancher buccal d’apparition spontanée, augmentant progressivement de volume avec des saignements spontanés, sans antécédents particuliers.
L’étude anatomopathologique a mis en évidence un aspect histologique évoquant un carcinome adénoïde kystique de grade II. Elle a bénéficié d’une exérèse de la tumeur en monobloc, et d’un curage ganglionnaire triangulaire sous AG.
Les suites opératoires ont été simples. La grossesse a évolué normalement et la patiente a accouché par voie basse sans particularité. Elle n’a présenté aucune récidive après un recul de 16 mois