Complications Post Opératoires En Milieu De Réanimation
Résumé
Introduction : Les complications post-opératoires (CPO) sont définies par la survenue de tout écart par rapport à la normale post-opératoire attendue, elles peuvent être précoce (< 30jours après l’intervention) ou tardive (> 30 jours).
Objectif : L’objectif était d’étudier les complications post-opératoires dans le service de Réanimation du CHU Gabriel Touré.
Matériel et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive, analytique avec collecte prospective des données s’étendant sur une période de 12mois allant du 1er Avril 2023 au 31 Mars 2024. Ont été inclus dans l’étude les patients admis en réanimation et ayant présenté une complication post opératoire.
Les données ont été recueillis sur une fiche d’enquête, analysées grâce au Logiciel SPSS 20.0. La mise en tableaux a été faite sur Microsoft Office Excel 2020 et le traitement de texte sur Microsoft Office Word 2020.
Résultat : La fréquence des complications post opératoires était de 41,4% avec un sex ratio H/F de 1,08. 21-40 était. La tranche d’âge la plus représentée avec un âge moyen de 28,8 ±14,9. Les complications ranales étaient les plus fréquemment observes chez 43,9% des patients. L’âge, la classification ASA (ASA3 et 4) et la classe d’Altemeier (Altemeier IV) étaient les facteurs de risque identifiés. Le pronostic des patients était lié à la classification Altemeier ainsi qu’à la nature et à la gravité des complications.
L’évolution était globalement favorable chez la plupart des patients, cependant le taux de décès reste encore élevé.
Conclusion : Les complications postopératoires demeurent une préoccupation majeure dans la prise en charge des patients chirurgicaux. Cette étude souligne l'importance d'une évaluation rigoureuse des risques préopératoires et d'une prise en charge adaptée pour réduire l'incidence et la sévérité des complications postopératoires.