Ostéosynthèse des fractures sus et inter condyliennes du fémur dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Pr BSS de Kati
Résumé
Introduction : Les fractures sus et inter condyliennes du fémur sont des lésions fréquentes en traumatologie. Elles sont articulaires et compromettent le pronostic fonctionnel du genou. Le but de ce travail était d’étudier le résultat de la prise en charge par ostéosynthèse.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective et prospective allant de janvier 2022 à juin 2024 réalisée dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Pr BSS de Kati. 47 patients ont été colligés. Les données épidémiologiques et thérapeutiques ont été étudiées. Les fractures ont été classées selon la classification de la SOFCOT. Les résultats ont été évalués selon les critères fonctionnels de SOFCOT.
Résultats : Le sexe masculin a été prédominant avec un sexe ratio de 2. La moyenne d’âge a été de 37± 17 ans avec des extrêmes de 10 et 82 ans. Les accidents de la circulation routière ont représenté 78 % des fractures. L’atteinte était gauche dans 53%. La fracture était simple dans 34 % des cas. La plaque anatomique était le matériel d’ostéosynthèse le plus utilisée avec 68 %. L’apport de greffon spongieux a été d’emblée utilisé chez 12 patients. Les complications ont été dominées par le retard de consolidation (13 cas) et la raideur (05cas). Nos résultats étaient satisfaisants dans 53% des cas.
Conclusion : Les fractures sus et inter condyliennes du fémur sont des lésions graves, fréquentes chez les sujets jeunes. L’ostéosynthèse par plaque anatomique permet une reconstruction anatomique.