Neuropathie optique non glaucomateuse aspects épidémiologiques cliniques et étiologiques au CHU IOTA
Résumé
La neuropathie optique regroupe l’ensemble des lésions du nerf optique depuis son origine au niveau des cellules ganglionnaires rétiniennes jusqu’au chiasma optique.
Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale qui s’est déroulée au CHU-IOTA de juillet 2023 septembre 2024. Durant la période d’étude ; 24987 patients ont été reçus dans le service. Nous avons colligé 67 patients répondants aux critères d’inclusion, le sexe féminin était le plus représenté avec une fréquence de 52,2% et une sex-ratio de 1,23.
La tranche d’âge de [20-40[ans était la plus représentée avec 46,3%.
L’atteinte oculaire était bilatérale dans 55,2%, l’acuité visuelle compter les doigts était plus fréquente dans 35,13%. La baisse d’acuité visuelle était le motif fréquent de consultation dans 82,1%, elle était associée aux céphalées et à la douleur dans respectivement 14,9%.
Au fond d’oeil on retrouve la pâleur papillaire OD dans 55,2% ; OG dans 52,2%. L’oedème OD dans 26,9% l’oedème OG dans 23,9%.
La TDM cérébrale était l’outil de diagnostic le plus utilisé Elle a objectivé : 4,5% de méningiome 3,0% de tumeur intra orbitaire, et 1,5% d’atrophie cérébrale, d’AVC ischémique, de calcification des noyaux thalamiques, de craniopharyngiome géant, d’épaississement de la gaine du nerf optique OD, de médulloblastome, de processus tumoral ostéolytique orbitaire, de tumeur de la fosse postérieure chacun.
Les étiologies sont diverses, dans notre étude elles sont dominées par les neuropathies optiques d’origine traumatique dans 23,9 %, suivie des neuropathies optiques métaboliques avec 23,9%, ensuite les neuropathies optiques iatrogène dans 14,9 %. Les neuropathies optiques tumorales avec 13,4%, neuropathie optique inflammatoire et ischémique dans respectivement 10,4% la neuropathie optique héréditaire dan 3,0%.