Injection intracamerulaire de moxifloxacine en fin d’intervention de la chirurgie de cataracte au CHU-IOTA
Résumé
Introduction : L’injection intracamérulaire est l’administration d’un produit dans la chambre antérieure de l'oeil.
Objectifs : Décrire les aspects épidémiologiques des patients ayant reçu de moxifloxacine en intracamérulaire en fin d’intervention de la chirurgie de cataracte au CHU-IOTA. Déterminer la fréquence des infections post opératoires après injection intracamérulaire de moxifloxacine en fin d’intervention de chirurgie de la cataracte au CHU-IOTA. Déterminer les complications liées à l’injection intracamérulaire de moxifloxacine en fin d’intervention de la chirurgie de cataracte.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive qui s’est réalisée sur une période de 06 mois allant du 1 er Février au 31 Juillet 2024. La population d’étude était constituée de tous les patients opérés de cataracte pendant la période d’étude
Résultats : Durant les 6 mois de l’étude nous avons effectués 488 injections intracamérulaire de moxifloxacine en fin d’intervention de chirurgie de la cataracte sur 2609 chirurgie de la cataracte durant la période d’étude soit une fréquence de 18,70%. Les femmes étaient les plus représentées avec 51,4% (sexe ratio H/F= 0,94). L’HTA était l’antécédent le plus représenté avec 3,3%. Le motif de consultation était dominé par la BAV avec 99,0% suivi vision trouble 0,6% et de l’éblouissement 0,4% Au J1 les signes fonctionnels étaient dominés par la photophobie (55,3%). Au J1 l’hyperhémie était majoritaire avec 63,1 suivi de l’oedème de cornée 0,8% et tyndall inflammatoire 0,8% Au J4 post opératoire aucun n’avait manifesté de signes fonctionnels infectieux ou inflammatoire Conclusion : Les résultats suggèrent que la moxifloxacine est une option sûre pour l'utilisation intracamérale après la chirurgie de la cataracte, la réaction inflammatoire de la chambre antérieure était minime et l’oedème cornéen n'étaient pas significative. L'étude a seulement établi que la moxifloxacine peut être administré en toute sécurité par voie intracamérulaire ; des études supplémentaires sont donc nécessaires pour prouver son efficacité dans la prévention de l'endophtalmie.