Apport de l’imagerie médicale dans le diagnostic de spina bifida (myéloméningocèle) chez le nourrisson à propos d’un cas, au CHU CNOS de BAMAKO
Résumé
Le myéloméningocèle est une anomalie congénitale présente dans nos contrés. Cette étude menée au service de radiologie et d’imagerie médicale du CHU CNOS de Bamako a pour but de dégager les caractéristiques épidémiologique, clinique et imagérique.
Nous rapportons un cas d’un nouveau-né de seize jours, de sexe masculin qui a été consulté dans le service de neurochirurgie au CHU de l’hôpital du MALI de Bamako pour une masse molle, suintante du rachis lombo-sacré.
L’histoire révèle que cette masse est constatée dès la naissance.
L’examen clinique a identifié une masse liquidienne, médiane, au niveau du rachis lombo-sacré de consistante molle, aux contours réguliers.
La tomodensitométrie a montré les caractéristiques d’une myéloméningocèle avec hernie de la moelle spinale, des méninges et des nerfs spinaux qui étaient localisés en sous cutané lombaire sous forme d’une masse liquidienne dont la périphérie était rehaussée de façon modérée et homogène après injection de produit de contraste.