Cancer de l’estomac : aspects thérapeutique et évolutif dans le service de chirurgie a du CHU Point G
Résumé
Introduction : Les cancers gastriques sont des tumeurs malignes développées aux dépends des structures histologiques de l’estomac. Objectifs : Déterminer la fréquence, les stratégies thérapeutiques, les suites opératoires et la survie des patients.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective sur 5ans allant de 2019 à 2023 dans le service de chirurgie « A » du CHU Point G. Etaient inclus tous les patients ayant consulté pendant la période d’étude, opérés ou non, chez qui le diagnostic de cancer gastrique a été confirmé à l’examen anatomopathologique.
Résultats : Les cancers gastriques ont représenté 33.2% des cancers digestifs. La moyenne d’âge était de 56.9 ans. Le sexe ratio a été de 1.4 . L’aspect ulcéro-bougeonnant (81%) de siège antropylorique (77.4%) étaient plus retrouvé à la fibroscopie. Le scanner thoraco-abdominopelvien a objectivé 16,7% de métastase pulmonaire. La tumeur a été classée stade IV dans 79,8%. La décision prise à la RCP a été majoritairement la chimiothérapie palliative. L’intervention chirurgicale était à but palliatif dans 53,6%. La gastro-entéro-anastomose était le geste chirurgical le plus réalisé (41.7%). La chirurgie R0 et le curage D2 ont été de 21.4% chacun. L’adénocarcinome a été de 89.3%. La chimiothérapie palliative a été réalisée dans 53,6%. Le séjour hospitalier moyen a été de 11.47 jours. Nous avons enregistré 23.8% de décès à 1mois. A 24 mois, 20.0% des patients ont répondu aux appels. Le taux de survie post-opératoire globale à 5 ans était de 8,82%.
Conclusion : Le cancer gastrique a occupé la première place des cancers du tube digestif. La prise en charge étaient la gastro-entéro-anastomose ; la gastrectomie des 4/5ème et la chimiothérapie palliative.