Profil épidémiologique de l’utilisation des antibiotiques chez les enfants hospitalisés dans le service de pédiatrie du centre de santé de référence de la commune I de Bamako.
Résumé
Les antibiotiques sont définis comme étant des substances d’origine naturelle ou synthétique, capables d’inhiber ou de détruire la croissance de certains microorganismes.
But : Cette étude avait pour but de déterminer le profil épidémiologique de l’utilisation des antibiotiques dans le service de pédiatrie du centre de santé de référence de la commune I de Bamako.
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude descriptive et transversale réalisée pendant l’année 2023 sur une durée de 6 mois. Elle a porté sur les enfants de 0 à 12 ans hospitalisés dans le service de pédiatrie. La taille de notre échantillon était de 320. Les données ont été collectées à l’aide d’une fiche d’enquête comportant des questionnaires.
Résultats et Discussion : Cette étude nous dévoile la forte incidence de l’utilisation des antibiotiques chez les nouveaux nés et les nourrissons de moins d’un an (61,6%). L’infection néonatale, la malnutrition aiguë sévère étaient les diagnostics les plus fréquentes (27,5%, 17,2%). Les familles d’antibiotiques les plus utilisés étaient les bêtalactamines et les aminosides (86,6%, 66,9%). L’usage de la voie parentérale était la plus adopté (92%) avec une durée d’hospitalisation plus longue de 6 à 10 jours. Les durées d’antibiothérapie répondaient aux règles de prescription moyennant les doses qui n’étaient pas en parfaite harmonie avec la littérature. L’utilisation des antibiotiques se fait de façon empirique ou probabiliste à cause de l’insuffisance de matériels dans les laboratoires d’analyses biologiques. Il serait souhaitable que les pédiatres puissent se concerter pour la mise en place d’un protocole thérapeutique à usage hospitalier permettant de mieux rationnaliser l’utilisation des antibiotiques.