dc.description.abstract | Objectif : Etudier les aspects épidémiologiques et cliniques des atteintes rénales chez les enfants au service de pédiatrie de l’hôpital de Sikasso.
Méthodologie : il s’agissait d’une étude rétrospective allant de janvier 2021 à décembre 2023.
Résultats : Les atteintes rénales sont graves par leur évolution souvent chronique entraînant à plus ou moins brève échéance, l’atteinte de la fonction rénale. Dans le but d’apprécier leurs aspects épidémiologiques et cliniques chez l’enfant au service de pédiatrie de l’hôpital régionale de sikasso, une étude rétrospective et prospective a été menée dans le service de pédiatrie médicale du dit hôpital du janvier 2021 au décembre 2023, soit une période de 36 mois. Cette étude a concerné 161 enfants âgés de 0 à 15 ans admissent dans le service de pédiatrie de l’hôpital de sikasso chez qui une atteinte rénale a été diagnostiquée.
Les résultats suivants ont été obtenus :
Ces atteintes ont constitué 0,6% des admissions du service pendant la période d’étude. La population d’étude était composée 101 garçons (62,7%) et 60 filles (37,3%) soit un sexratio de 1,7. La moyenne d’âge des patients était de 6,06± 2,01 ans. La tranche d’âge de 6 à 10 ans représentait 33,5% de l’effectif global.
Les principaux signes cliniques retrouvés étaient la fièvre (42,2% des cas), les vomissements et diarrhée(14,3% des cas), la pâleur (14,3% des cas) et le syndrome oedémateux (13% des cas).Les atteintes rénales les plus fréquents étaient l’infection urinaire, syndrome néphrotique et les insuffisances rénales aigue et chronique avec respectivement (28% ,19,3% ,18% ,7,5%)
Quinze décès ont été enregistrés soit 9,3% des cas . Les patients ont été perdus de vue dans 6,8% des cas.
Les atteintes rénales de l’enfant sont relativement peu fréquentes au l’hôpital de sikasso. Elles sont cependant responsables d’une forte létalité et génèrent des séjours hospitaliers relativement longs. Leur prise en charge requiert un personnel spécialisé et un équipement adapté. | fr_FR |