Profils comparatifs des cancers du sein selon le type de tumeur
Résumé
Peu de travaux sont consacrés au cancer du sein malgré son fardeau élevé dans notre contexte. Ainsi, les objectifs de ce travail étaient de : (1) préciser les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des cancers du sein ; et (2) déterminer les facteurs influençant la survie du cancer du sein au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Gabriel Touré.
Il s’agissait d’une une étude de cohorte rétrospective réalisée au CHU Gabriel Touré entre le 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022. Les cas de cancer du sein histologiquement confirmés ont été inclus et repartis en trois groupes anatomocliniques (Tumeur non T4 [NT4], cancer localement avancé [CLA] et cancer inflammatoire du sein [CI]). Les proportions des différentes modalités des variables catégorielles / qualitatives ont été comparées à l’aide des tests du Khi² de Pearson ou Exact de Fisher. Des courbes de densité de fréquence ont été produites selon les trois types et comparées à l’aide de la statistique de Kruskal Wallis. Les courbes de Kaplan – Meier ont été produites pour l’étude de la survie et la régression de Cox a été utilisée pour identifier les facteurs influençant la survie du cancer du sein. Les Hazard Ratio ajustés (HRA) et leurs intervalles de confiance à 95% (IC à 95%) ont été produits.
Au total 255 cas de cancer du sein ont été inclus dans cette étude. L’âge moyen était de 46,9 ans. Quel que soit le type anatomoclinique un pic de densité de fréquence apparaissait avant 40 ans. Les NT4 et les CLA étaient plus fréquemment observés sur le sein droit, tandis que le CI survenait sur le sein gauche (p < 0,001). Les proportions de comorbidités étaient comparables entre les trois groupes. La durée médiane de survie était de 9 mois et le taux global de survie à 5 ans était < 40%. L’antécédent d’infertilité et le CI influençaient significativement la survie avec des HRA de 1,63 [1,01 – 2,63]et 1,68 [1,09 – 2,59] respectivement. Le cancer du sein au CHU Gabriel Touré est caractérisé par une survenue précoce et un mauvais pronostic suggérant de mettre un accent particulier sur le diagnostic précoce et la qualité de la prise en charge.