dc.description.abstract | Introduction : L’abcès hépatique est défini comme une cavité suppurée en rapport avec l’invasion et la multiplication de micro-organismes aux dépens du tissu hépatique sain ou pathologique.
Objectifs :
Déterminer la fréquence hospitalière de l’abcès du foie en milieu hospitalier.
Décrire les aspects cliniques, para cliniques de l’abcès du foie.
Evaluer les résultats du traitement
Résultats :
Il s’agissait d’une étude rétrospective et analytique de 11 ans, allant du 1 er Janvier 2012 au 31 Décembre 2022 effectuée dans le service de chirurgie générale au CHU Pr BSS de Kati. Pour 2799 admissions, 103 cas d’abcès du foie ont été colligés, ce qui représente une fréquence hospitalière de 3,7 % e. L’âge moyen de nos patients a été de 38,8 ans avec un sex-ratio de 2,9 en faveur des hommes. Les signes cliniques les plus fréquents ont été la fièvre (96,1%), l’hépatomégalie (100%), nausées et/ou vomissements (64,1%). Les collections objectivées à l’échographie abdominale étaient localisées dans le lobe droit dans 70,9%, uniques dans 67%. La sérologie amibienne effectuée chez 75 patients et a été positive dans 54,4%. Le traitement médical a été exclusif dans 24 cas (23,3%), une ponction évacuatrice écho-guidée a été nécessaire dans 66% des cas. La chirurgie a été pratiquée dans 10,7% des cas.
Conclusion : L’abcès du foie est une pathologie fréquente en pratique hospitalière dans notre service. Le diagnostic se repose sur la triade Fontan. Le pronostic dépend de la précocité diagnostique et la rapidité de la prise en charge. | fr_FR |