Connaissances, attitudes et pratiques des mères face aux maladies diarrhéiques chez les enfants âgés de 0 à 5 ans dans le service de pédiatrie du CSREF CV district de Bamako en 2023
Résumé
Introduction : Le manque d’hygiène et d’assainissement sont parmi les facteurs entraînant les maladies diarrhéiques surtout chez les enfants de bas âge. Ce problème nous a conduit à mener cette étude qui vise à déterminer l’importance et l’utilité des sachets SRO et la pratique de sevrage dans la lutte contre les maladies diarrhéiques chez les enfants de 0 à 5ans dans le service de pédiatrie au centre de santé de référence de la commune V.
Méthodologie : IL s’agit d’une étude transversale auprès de 270 mères d’enfants diarrhéiques âgés de 0 à 5ans. Nous avons procédé à un échantillonnage exhaustif. La période étudiée a concerné 2023 à la pédiatrie du CSREF C V et les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire.
Résultat : Dans cette étude, presque toutes les mamans connaissaient la définition de la diarrhée avec 98,1 % des cas et parmi ces mères 70 % d’eux avaient entendu parler des sachets SRO mais seulement 17,4 % pouvaient bien la préparer et donnaient à leurs enfants atteintes de diarrhée. En ce qui concerne les enfants allaités plus de la moitié des mères avec 66,3% des cas continuaient d’allaiter leurs enfants afin d’éviter la malnutrition.
Conclusion : L’absence de système d’assainissement et le manque d’hygiène sont responsables de maladies diarrhéiques entraînant le décès des enfants de moins de 5 ans dans le monde surtout dans les pays en développement La présente étude nous a donné l’opportunité d’identifier différents problèmes des mères avec des enfants ayant présenté des diarrhées. Citons entre autres le faible niveau d’étude et le revenu insuffisant, l’importance et l’utilité des SRO dans les maladies diarrhéiques.