Place de l’hydroxyurée dans la prise en charge des crises vaso-occlusives itératives, des syndromes thoraciques aigus répétitifs et des anémies aigues à répétition chez l’enfant drépanocytaire au Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose (CRLD) du 1er janvier 2010 au 31 décembre à 2022
Résumé
Introduction : La drépanocytose est une maladie chronique dont l’évolution est émaillée de nombreuses complications aigues parmi lesquelles les CVO, premier motif de consultation et d’hospitalisation du patient drépanocytaire, les STA, première cause de mortalité au cours de cette pathologie et les anémies aigues pouvant rapidement mettre en en jeu le pronostic vital. Leur prise en charge, complexe et surtout symptomatique, nécessite plusieurs moyens thérapeutiques tels que les antalgiques, l’hydratation, les transfusions sanguines et l’HU. Plusieurs essais cliniques à travers le monde, ont mis en évidence des avantages cliniques et biologiques de l’utilisation de ce produit chez le patient drépanocytaire. Notre travail avait pour but de déterminer l’impact clinique et biologique de cette molécule dans la prise en charge de ces complications chez les enfants drépanocytaires du CRLD de janvier 2010 à décembre 2022.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude de cohorte descriptive avec recueil rétrospectif chez les enfants drépanocytaires ayant présenté des CVO itératives, des STA répétitifs et des anémies à répétition et mis sous HU du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2022.
Résultats : Quarante un (41) patients répondant aux critères d’inclusion ont été retenus. L’âge moyen de cette étude a été 9,12 ans. Le phénotype érythrocytaire SS a représenté 97% des malades de notre étude. La majorité de nos patients drépanocytaires soit 83% résidaient à Bamako. Sur le plan clinique, il a été constaté cliniquement une réduction statistiquement significative du nombre de consultations et d’hospitalisations pour CVO, STA et anémie à six mois et douze mois suite à la prise d’HU. Sur le plan biologique, et précisément à l’hémogramme, une augmentation statistiquement significative du taux d’Hb, du VGM ainsi qu’une réduction du nombre des GB et des plaquettes ont aussi été mises en évidence.
Conclusion : Notre étude nous confirme les données de la littérature concernant l’HU qui occupe une place privilégiée dans la prise en charge des complications aigues de la drépanocytose.