Apport de l’échographie dans le diagnostic d’une rétention intra-vaginale à propos d’un cas dans un centre de santé de référence de la Commune II du district de Bamako.
Résumé
La rétention intra-vaginale est à la présence non désirée d'un objet ou d'une substance à l'intérieur du vagin, entraînant des symptômes variés et parfois sévères. Il se traduit sur le plan clinique par des douleurs pelviennes cycliques et des saignements vaginaux anormaux. Plus rarement, il peut se révéler par une douleur pelvienne. L’échographie est l'examen de choix pour le diagnostic d’une rétention intra-vaginale. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est l'examen d'imagerie de référence pour confirmer d’une rétention intra-vaginale et exclure d'autres malformations urologiques associées. Nous rapportons un cas d'hématocolpos secondaire à une rétention intra-vaginale diagnostiqué chez une jeune fille présentant une des symptômes de douleurs pelviennes, des saignements vaginaux anormaux et une sensation de masse intra-vaginale. Le diagnostic était posé par l’échographie et l'IRM et confirmé par l'intervention chirurgicale.
Conclusion : l’échographie de la malformation utérine est difficile et nécessite une certaine expérience de l’échographiste.