dc.description.abstract | L’objectif de notre travail était d’étudier les aspects épidémiologiques et cliniques de psycho-traumatisme au service de Psychiatrie du CHU du Point G.
Il s’agissait d’une étude quantitative descriptive transversale avec recueil rétrospectif des données des patients ayant vécus un ou plusieurs événements traumatisants et présentant ou pas une symptomatologie, suivis à l’externe ou hospitalisé au service de psychiatrie du CHU du Point G.
L’étude s’est déroulée pendant une année allant de Janvier à Décembre 2023. Elle a porté sur les activités de soins de Janvier 2014 à novembre 2023 soit une période de 8 ans d’activité au service de psychiatrie du C.H.U du point G de Bamako. Les données ont été collectées à partir d’un questionnaire préétabli, le formulaire via « KoboCollect » sur Smartphone et une fiche Auto questionnaire dénommée PCL-S 5. Les fiches contenant des données manquantes n’ont pas été prises en compte. L’analyse des données a été effectuée sur SPSS®.
La prévalence hospitalière était de 0,8% dans notre échantillon, la prévalence de sexe féminin était 67,2% et l’agression sexuelle était l’évènement traumatisant le plus représenté soit 28,4%. La survenue unique d’évènement traumatique était les plus fréquentes dans 51,6% des cas, Le symptôme majeur était Agressivité/irritabilité avec 58,2% des cas.
Le statut matrimonial célibataire, et aussi les jeunes adultes était plus représentatif. | fr_FR |