Etude des facteurs associés à la mauvaise observance thérapeutique chez les patients souffrant de schizophrénie dans le service de psychiatrie du CHU point G d’Octobre 2022 à Octobre 2023
Résumé
La schizophrénie est un trouble mental appartenant à la classe des psychoses. Le but de ce travail était d’identifier les facteurs associés à la mauvaise observance thérapeutique chez les patients souffrant de schizophrénie, suivis au service de psychiatrie du CHU Point G. Il s’agissait d’une étude transversale analytique incluant les patients de 18 à 60 ans capable de comprendre la procédure du consentement éclairé et avoir remplis les critères diagnostics de la schizophrénie selon le DSM-5.
La fréquence de la mauvaise observance était 77,0 %. Les patients vivant hors de Bamako avaient 3 fois plus de chance d’être non observants avec un p=0,023. Ceux qui avaient une qualité de vie faible à moyenne étaient les plus à risque d’être non observant avec un p=0,006. Le domaine de la qualité de vie qui était le plus significatif statistiquement était le domaine physique avec un OR=2,76. Les patients qui avaient un insight global faible avait 4 fois plus de chance d’être non observants avec un p=0,006. Les domaines de l’insight les plus significatif étaient la conscience des symptômes et le besoin de traitement avec un OR de 2,62 et 2,95.
Les conclusions de notre étude ont mis en évidence une fréquence significative de la non-observance thérapeutique parmi les participants. De plus, elles ont identifié certains facteurs prédictifs dont la gestion pourrait contribuer à améliorer cette observance.