Apport de l’échographie dans le diagnostic anténatal des tératomes sacro-coccygiens dans le centre de santé de référence de la commune III du district de Bamako (à propos de 03 cas).
Résumé
Les tératomes sacro-coccygiens sont des malformations tumorales multi-tissulaires.
Notre objectif était d’étudier l’apport de l’échographie dans le diagnostic anténatal des tératomes sacro-coccygiens dans le centre de santé de références de la commue III du district de Bamako.
Il s’agissait d’une étude transversale descriptive à collecte de données rétrospectives, réalisée sur une période de 02 (deux) ans.
Au cours de notre étude nous avons enregistré 03 cas de tératomes sacro-coccygiens sur 3752 échographies obstétricales effectuées soit 0,08 % des cas. La tranche d’âge des mères comprise entre 18 – 25 ans était la plus représentée (67%). La majorité de nos patientes étaient Multigestes (66,7%) et multipares (66,7%). La majorité des mères n’avaient pas effectué de consultation prénatale (66,7%). La majorité de nos gestantes n’avaient pas réalisé d’échographie prénatale avant celle du diagnostic (66,7%). La hauteur utérine excessive était le renseignement clinique majoritaire (66,7%). L’histologie de toutes les masses a révélé un tératome mature bénin (66,7%). Tous nos foetus présentaient un tératome sacro-coccygien mixte, type I d’Altman. L’âge échographique majoritaire du diagnostic était compris entre 16 - 28 SA (66,7%). La taille supérieure à 10 cm a dominé notre étude (66,7%). Les tératomes hypervascularisés étaient les plus représentés (66,7%). Le type B de Benachi était majoritaire (66,7%). Un seul foetus présentait une malformation associée de type spina bifida occulta. L’échographie reste un examen fiable dans la détection des malformations foetales en anténatal, en particulier les tératomes sacro-coccygiens