Aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques des pathologies thoraciques et vasculaires au centre André FESTOC du CHU Mère – Enfant « le Luxembourg » De Bamako (Mali)
Résumé
Introduction : les pratiques chirurgicales sur les vaisseaux et le thorax existaient depuis des siècles. La pratique de la chirurgie thoracique, et vasculaire au Mali remonte depuis les premières années après l’indépendance (1960). Nous avons initié ce travail pour étudier les Aspects épidémio-cliniques et thérapeutiques des pathologies thoraciques et vasculaires au centre André FESTOC du CHU Mère – Enfant le « Luxembourg » De Bamako (Mali)
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude rétrospective, descriptive qui a été réalisée au centre André FESTOC du centre hospitalier Mère Enfant le « Luxembourg » de Bamako, allant du 01 janvier 2018 au 31 Décembre 2022. Elle a porté sur les dossiers des patients opérés et non opérés pris en charge dans le cadre de la chirurgie thoracique et vasculaire.
Résultats : Nous avons colligé 1720 patients dont 581 patients ont été pris en charge dans le cadre de la chirurgie thoracique, 1139 patients pour la chirurgie vasculaire. Au total nous avons opéré 792 patients soit 46.04% des patients pris en charge, les patients non opérés ont soit bénéficié d’un traitement médical ou d’autres traitements non invasifs.
L’âge moyen global des patients était de 51,34 ans, avec un écart-type de 19,51 et des extrêmes de 2 mois et 123 ans dans l’ensemble il s’agit de sujets adultes. Seuls 76 patients étaient âgés de moins de 15 ans, soit 4.45% des patients. Le sexe ratio était de 0.9. Les femmes au foyer étaient les plus représentées avec 41,51%. La mortalité hospitalière globale était de 5,93%.
Conclusion : La chirurgie thoracique et vasculaire a connu un essor fulgurant dans les deux dernières décennies au Mali et se pratique maintenant de manière courante avec des résultats fiables et reproductibles. Cependant il faut la vulgarisation des techniques mini invasives (Thoracoscopie et chirurgie endovasculaires).