l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et des applications de sante par les patients et les professionnels de santé à Tombouctou au Mali
Résumé
Introduction
La quête et l’accès à l’information sont des besoins impérieux et continus. Autant nous cherchons des informations nécessaires à la gestion des autres aspects de nos vies, des finances personnelles aux activités sociales et économiques, ou encore pour favoriser des changements de comportement pour la protection de l’environnement, autant nous demandons à accéder aux informations relatives à la santé.
Méthode
Nous avons réalisé une analyse descriptive des caractéristiques socio démographiques. Les données seront présentées sous forme de moyenne, effectifs et pourcentages.
Nous avons utilisé une échelle de Likert de 0 à 5 (0 = Pas satisfait ; 1 = Peu satisfait ; 2 = Moyennement satisfait ; 3 = Moyennement satisfait ; 4 = Satisfait ; 5 = Très satisfait) ; pour évaluer la satisfaction des utilisateurs concernant la qualité de l’information reçue.
Les données ont été analysées avec le logiciel R et IBM SPSS, version 21
Résultats
Les participants sont pour la plupart jeunes, qu’il s’agisse des patients ou des professionnels de santé. On note une moyenne d’âge de 28,22 ans chez les patients et de 29,26 ans chez les professionnels de santé pour un effectif de 108 coté professionnel de santé et 408 coté patients.
Les résultats nous montrent que le paludisme, le Diabète et l’hypertension artérielle ont été les pathologies les plus recherché. Au cours de notre études le Guide Thérapeutique était l’application en santé la plus utilisés avec un pourcentage de 38%. Ils ont une satisfaction moyenne à 39,6 % et 14,8 % de satisfaction à très satisfaction, et la fiabilité de très fiables avec 53% et Fiable avec 42%.
Conclusion :
Il apparait clairement qu’internet et les médias sociaux sont exploités par les patients, mais aussi les professionnels de santé pour la recherche d’information sur la santé. Cela est encouragé par les potentiels d’offre d’information par ces outils.