Dialogue social et performance des établissements publics hospitaliers du mali : une étude de cas réalise au près du personnel de l’Hôpital du Point-G 2023-2024.
Résumé
Aujourd’hui, vu le nouveau système de gestion des établissements public hospitaliers du Mali, ces derniers font face aux problèmes de l’humanisation des hôpitaux publics face aux grèves cycliques qui sèment le doute et le manque de confiance des malades et leurs accompagnants pour un système de gestion qui au départ était justifiée par le souhait d’une plus grande efficacité économique et par la volonté de mieux servir les patients.
Le but de cette étude était d’évaluer l’impact du dialogue social sur la performance hôpital du Point-G.
Les données ont été collectées à partir d’un questionnaire préétabli, elles ont été saisies sur Excel 2019 et analysées sur SPSS version 25. Le traitement des textes et les tableaux ont été effectués sur World 2019.
Nous avons mené une étude qualitative de type descriptif transversal portant sur le dialogue social en milieu hospitalier et ces impacts sur l’amélioration de la performance selon l’avis du personnel du CHU Point G.
Les fonctionnaires étaient la catégorie socioprofessionnelle la plus représentée soit 60% avec un taux de syndiqué inférieur à 50% soit 39,5%. Nous avons observé que pour 77,6% des participants le style de management était non répondant. Nous avons observé que durant la période d’étude les indicateurs de performance TOL, DMS, IORT, taux de références d’hospitalisation étaient inférieur à 50%. Nous observons que le bilan social des 5 dernières années a été jugé mauvais par 46,1% des enquêtés. Nous avons observé que pour 57,9% des enquêtés la volonté affirmée d’engager le dialogue social était inexistant.
Un bon taux de syndicalisation, une bonne relation sociale entre personnel-syndicat-direction peut permettre à un établissement de minimiser les problèmes internes afin d’avoir un personnel motivé et engagé pour atteindre des objectifs fixés.