Insuffisances rénales aigues des urgences obstétricales au service de réanimation du CHU Gabriel TOURE
Résumé
Introduction : L’insuffisance rénale aigue (IRA) correspond à une altération de la fonction rénale, c’est une complication exceptionnelle dans les pays développés, mais reste fréquente dans ceux en voie de développement où elle demeure un problème de santé publique avec une incidence de 20 à 25% [4,6].
Objectif : Étudier les complications rénales chez les patientes admises pour urgences obstétricales au service de réanimation du CHU Gabriel Touré à Bamako
L'étude a été menée au Service de Réanimation du CHU de Gabriel Touré, situé dans le district de Bamako, au Mali.
L'étude a été menée au Service de Réanimation du CHU de Gabriel Touré, Il s'agissait d'une étude observationnelle, descriptive, à collecte de données retro prospective sur une période de 2 ans allant de janvier 2022 à décembre 2023 ont été incluses dans notre étude les patientes admises au service de réanimation pour des urgences obstétricales ayant présenté ou développé une insuffisance rénale aigue selon le score de KDIGO ;
Résultats 63 cas d’insuffisances rénales parmi les 453 urgences obstétricales enregistrées au cours des deux années 2022 et 2023 soit un pourcentage de 7,19%. L’âge moyen des femmes était de de 26,84 ± 8,402 ans avec les extrêmes de 15 et 43. Les femmes au foyer représentaient 96,8%% des cas. Elles étaient primipares dans 27% et primigestes dans 31,7% des cas. Un antécédent d’HTA ONT été retrouvé dans 19% des cas. Le motif d’admission en réanimation était une éclampsie dans 39,7% des cas et pour HRP dans 30,2% des cas dominé par le grade III A de sher à 57,9% des cas. Selon KDIGO, le stade était 2 ou 3 dans 97,5% des cas. Les différents actes thérapeutiques ont consisté à : une assistance respiratoire (30,2%), une perfusion continue de diurétiques (30,2%), une transfusion de produits sanguins (44,4%), un support hémodynamique avec une amine vasoactive (8,3%) et une épuration extrarénale (15,9%). Des complications sont survenues dans 14,28% des cas. Ces complications étaient un oedème aigu du poumon (2 cas), une altération de conscience (3 cas) et une infection nosocomiale (1cas). L’évolution a été favorable dans 63,5% et une durée moyenne d’hospitalisation de 3,67 ± 3,8 jours.
Conclusion. L’insuffisance rénale obstétricale est une cause majeure de morbidité-mortalité maternelle en réanimation au Mali.