Indicateurs de conformité des demandes d’échographie dans le service d’imagerie médicale au centre de santé de référence (CS Réf) de la Commune I du district de Bamako
Résumé
Il s’agit d’une étude prospective et transversale exploratrice sur une durée de six mois, allant du premier Août 2023 au trente un janvier 2024.
L’étude était basée sur 3725 demandes d’examen échographiques Très peu de demandes étaient conformes soit 25%.
Médecins généralistes avaient le taux de non-conformité le plus élevé (49 %) contre 19 % pour les médecins spécialistes.
Nous avons constaté aussi que les demandes venant des autres agents de santé étaient non conformes à 7 %. Les demandes sur les quelles la qualification du demandeur n’était pas renseignée étaient non conformes à 51%.
Les demandes d’examen faites par les assistants médicaux étaient non conformes à 13%.
En plus de la nécessité d’une plus grande sensibilisation de cette catégorie sur les principes de prescription, il nous parait nécessaire l’application responsable de la règlementation en matière de prescription au Mali.
Parmi les critères de conformité, la finalité de l’examen manquait 11 % des demandes. Le motif de l’examen était renseigné sur 89 % des demandes. La région anatomique était précisée sur 84% des demandes. L’adresse était notée sur 60 % des demandes et 93 % des demandes étaient signés. L’âge du patient était renseigné sur 54 % des demandes. Le cachet du prescripteur ou de son service figurait sur la demande dans 92 % des cas. A la fin de l’étude, il ressort que la majorité des demandes n’étaient pas conforme. Une large sensibilisation sur les critères de conformité auprès des prescripteurs pourra améliorer la situation.