Epidémiologie de la leishmaniose cutanée au Mali : cartographie, suivi clinique et facteurs de risque des cas
Résumé
Introduction : La leishmaniose cutanée est une anthropozoonose due à un protozoaire flagellé, transmise à l’homme par la piqûre d’un insecte appelé phlébotome. Au Mali la leishmaniose cutanée est bien connue, en 1914 Leismania. major a été isolée chez un européen dans la région de Mopti. Le but de ce travail était de faire le point sur le profil actuel de la leishmaniose cutanée.
Méthode : il s’agit d’une étude descriptive portant sur les données prospectives récoltées de 2022 à 2023 dans le service de dermatologie de Bamako, les sites de MRTC, les garnisons militaires. La confirmation a été fait à la micr oscopie, les données épidémiologiques, cliniques et paracliniques ont été recueillies et analysées avec le logiciel SPSS.
Résultats :
Au total, 39 cas de leishmaniose cutanée ont été colliges : 34 hommes (87%) et 5 femmes (13%). L’âge moyen des malades était 28,72±8,92 (13 ans - 67 ans). Les formes cliniques les plus fréquentes étaient : forme ulcéreuse [n=31 ; 79%], forme nodulaire (8%), forme papuleuse (13%). La majorité des participants avait une seule lésion soit 43,6% (n=17). Sur 39 malades, la recherche de corps de Leishmanie était positive chez 22 soit un taux de positivité de 56%. Les animaux les plus retrouves autour du lieu de vie étaient les chiens, rats, souris soit 28,2% (n=11). La durée d’évolution de la maladie avant le diagnostic est de 2,74 mois soit 38,5%. La majorité des malades provenaient des régions de Mopti (64,10%), Kayes (10,26%), Sikasso (5,13%) et district de Bamako.
Conclusion : Nos résultats montre une possible extension de la leishmaniose cutanée à toute l’étendue du territoire. Des enquêtes complémentaires sont nécessaires pour préciser la charge de morbidité des leishmanioses au Mali.