Prise en charge des tumeurs et kystes mandibulaires au CHU-CNOS de Bamako
Résumé
Les affections tumorales occupent la deuxième place en pathologie stomatologique et chirurgie maxillo-faciale, après les traumatismes, l’attitude thérapeutique peut compromettre la fonction manducatrice et l’esthétique du patient.
Notre étude, avait pour but d’étudier le profil clinique, histologique et thérapeutique des tumeurs bénignes de la mandibule dans le Service de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale du Centre National d’odonto-Stomatologie, Centre Hospitalier Universitaire (CHU-CNOS) de Bamako.
Il s’est agi d’une étude transversale descriptive rétrospective allant du 1er Janvier au 31 Décembre 2018 dans le service de Stomatologie et Chirurgie maxillo-faciale du CHU-CNOS.
La fréquence hospitalière était de 0,042%, les patients étaient en majorité des femmes (sex-ratio : O,76) avec une moyenne d’âge de 25,3 ans et ayant un niveau socio-économique bas.
La voie d’abord a été majoritairement celle endo-exo buccale, la technique opératoire PSIM III a quant à elle été la plus utilisé chez nos patients.
Après un séjour moyen de 6,5 jours à l’hôpital la majorité des patients étaient exéaté et suivie pendant au moins 6 mois.
Un seul cas de récidive avait été observé au bout 6 ans après la première intervention.