Apport de l’imagerie dans le diagnostic du Situs inversus totalis à propos d’un cas à l’hôpital de district de la commune IV de Bamako
Résumé
Le situs inversus totalis (SIT) est une anomalie congénitale rare caractérisée par une inversion en miroir des organes abdominaux et thoraciques. Le but était d’étudier l’apport de l’imagerie dans le diagnostic du situs inversus totalis.
Il s’agissait d’une étude de cas clinque chez un patient réalisée à l’hôpital du district de la commune IV de Bamako. Le recueil des données a été fait à travers le registre de consultation des urgences, le dossier médical, l’interrogatoire du malade et les examens para cliniques.
Il s’agissait d’un patient de 21 ans reçu pour hématémèse de minime abondance, se plaignant d’une douleur de l’hypochondre droit, chez qui notre examen physique retrouve une douleur palpatoire diffuse de l’abdomen et du pelvis. L’anamnèse retrouve une rectorragie qui était de minime abondance et de rémission spontanée. En urgence une échographie a été demandée qui a montré une inversion du foie à gauche et de la rate à droite.
C’est une anomalie congénitale très rare et asymptomatique qui peut passer inaperçue ou découverte de façon fortuite. Des difficultés diagnostiques et thérapeutiques sont rencontrées dans de nombreuses situations. Il en ressort ainsi l’intérêt de l’imagerie dans le diagnostic et sa prise charge.