dc.description.abstract | L’infertilité est un réel problème de santé non seulement des personnes en couples, mais aussi un sérieux problème familial voire sociale. Elle constitue un grand fléau de troubles psycho-sociale rendant la vie pénible pour les concerné.
Méthodologie :
Il s’agit d’une étude transversale, observationnelle multicentrique sur une période de 6 mois, allant d’octobre 2023 à mars 2024.
Résultats :
L’étude concernait une population de 110 personnes composée de 78,1% de femmes et de 20,9% d’hommes.
La moyenne du score total du FertiQoL est de 58,8% chez les hommes et 57,2% chez les femmes (p-value à 0,5651), cette faible moyenne réalise un impact psycho-social globale très important sur l’ensemble des patients sans distinction de sexe (p-value à 0,5651). De même les sous-échelle : émotionnel, esprit/corps, social, relationnel, environnemental/traitement et tolérance impactent négativement la qualité de vie des patients, mais avec une amélioration remarquable décroissante.
Conclusion :
Il y a un impact psycho-social très important sur la qualité de vie des patients infertiles (sans distinction de sexe) à travers le score total de FertiQoL. | fr_FR |