dc.description.abstract | INTRODUCTION :
Les AVC constituent un vrai problème de sante publique, l’objectifs de notre étude était l’étude des éléments épidémiologique sur la décennie 2010-2020 dans le service de neurologie du CHU Gabriel Touré.
METHODES :
Il s’agira d’une étude descriptive, avec recueil rétrospective des données clinique et radiologique sur la décennie s’étalant du 01/01/2010 au 31/12/2020 (10 ans).
Ont été inclus dans l’étude, tous les patients ayant été hospitalisé pour accident vasculaire cérébral au service de neurologie du CHU Gabriel Toure durant la période d’étude et ayant fait une imagerie cérébrale. Tous les patients présentant un déficit neurologique focal ou global, ayant persisté plus de 24 heures chez qui une imagerie encéphalique (TDM, IRM) avait été réalisée. Les variables étudiées étaient les données sociodémographiques, les signes cliniques à l’admission, les résultats d’imagerie. La collecte des données a été faite avec des fiches individuelles (fiche d’enquête), à partir des dossiers d’hospitalisation au service de neurologie pour AVC. Les données ont été analysées sur le logiciel SPSS 25 et Excel 2016 puis transférées et saisies sur Microsoft office Word 2016.
Résultats : Nous avons eu une prévalence de 63%, le sexe féminin était le plus représenté avec 51% et un sexe ratio H/F 0,96 ; les ACVI représentait 59,8%, les TVC 1,51%, les hémorragie méningé 4,4%, les hémorragie cérébro-méningés 9,07% ; les hématomes parenchymateux 22,44% et les hématomes lobaire 2,69%.
Conclusion : L’AVC reste une cause importance de consultation dans nos différents CHU plus précisément celui du Gabriel Touré, il est donc impératif de mettre en place des structures spécialisées dans sa prise en charge précoce. | fr_FR |