études épidémiologique, clinique et paracliniques des thromboses veineuses cérébrales dans le service de Neurologie du CHU du Point G
Résumé
Introduction : la thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une affection rare, qui touche principalement les femmes adultes jeunes. Le but de notre étude était de décrire les aspects épidémio-cliniques, paracliniques et thérapeutiques des thromboses veineuses cérébrales dans le service de Neurologie du CHU Point G.
Patients et méthode : Il s’agissait d’une étude descriptive, rétro-prospective. Elle s’est déroulée sur une période de 31 mois et a concerné les patients hospitalisés dans le Service de Neurologie du CHU du Point "G" du 1er janvier 2021 au 31 juillet 2023. Elle avait inclus tous les cas de TVC diagnostiqués par une imagerie encéphalique.
Résultats : Dix patients ont été colligés dont 6 femmes (60%). L’âge moyen des patients était de 28,5 ans. Les principales manifestations neurologiques étaient des céphalées (10 cas) et hémiplégie (8 cas) d’apparition subaiguë dans 80% des cas. Le site majoritaire de l’occlusion veineuse fut le sinus sagittal supérieur dans 90% avec des atteintes multiples chez 2 patients. Neuf patients présentaient des signes parenchymateux indirects. Les facteurs étiologiques étaient majoritairement non infectieux dominés par les facteurs gynéco-obstétricaux à l’instar du post-partum (2 cas), grossesse (1 cas), contraception (1 cas) et le diabète (1 cas). Les facteurs infectieux étaient présents chez 3 patients. Tous les patients avaient bénéficié d’une anticoagulation à dose curative dont 6 sous Héparine de bas poids moléculaire associé à l’antivitamine K et 4 sous anticoagulants oraux directs éventuellement associé au traitement étiologie sous-jacentes. L’évolution à court terme était favorable.
Conclusion : La TVC est une affection à symptomatologie variée. Au cours de notre étude le facteur étiologique prépondérant était non infectieux. Le pronostic à court terme était favorable chez tous nos patients.